Espace médias

Télécharger notre dossier de presse ?  CLIQUEZ ICI

Conso-Solidaires : le concept

Conso-Solidaires est un site multiboutiques rassemblant les produits et services qui font la valeur ajoutée de l’économie sociale et solidaire rhonalpine.
Il a pour vocation de promouvoir un mode de consommation social, solidaire, équitable, bio et local. Cette place de marché est un nouvel outil partagé pour valoriser les productions du secteur, mais aussi les acteurs qui œuvrent pour une consommation plus responsable !

Conso-Solidaires a pour mission de mettre en relation les vendeurs du secteur de l’économie sociale et solidaire et les acheteurs qui le font vivre.

Le principe

Le principe est simple : toute structure implantée en Rhône-Alpes et issue du secteur de l’économie sociale et solidaire peut créer une boutique sur Conso-Solidaires. La plateforme garantit une démarche locale et une offre responsable. De l’alimentation à la mode, en passant par du service à la personne ou encore au tourisme solidaire...

Comment consommer éthique ?

Les labels sont nombreux et pas toujours connus des consommateurs. De plus, l'offre responsable n'est pas systématiquement labellisée. Conso-Solidaires apporte une réponse. Une trentaine de labels certifiés ont été référencés pour caractériser les produits et services vendus sur la plateforme. Pour plus de clarté, Conso-Solidaires les a rassemblés en 3 familles de consommation responsables auxquelles sont affiliées ses boutiques.

Conso-Equitable : cette famille regroupe des produits et services respectueux des droits élémentaires et fondamentaux de la personne.

Conso-Ecolo : cette famille regroupe des produits et services cherchant à réduire leurs impacts sur l'environnement, la biodiversité, les ressources naturelles et à lutter contre le réchauffement climatique

Conso-Solidarité : cette famille regroupe les produits et services dont le mode de production favorise le lien social, la solidarité entre les publics et donnent à tous une place dans la société.

Conso-solidaires, outil de sensibilisation

Conso-Solidaires se veut aussi un outil de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire. L'internaute y trouve des informations sur la consommation responsable en Rhône-Alpes, grâce à la rubrique « Actu ». Conso-solidaires.org appartient au réseau Rhone-alpesolidaires.org, ensemble de plateformes participatives dédiées à la valorisation des acteurs de l'ESS.

Le vendeur Conso-Solidaires

Comment promouvoir ses produits ou services éthiques ?

Conso-Solidaires propose une vitrine aux boutiques qui participent à l'Économie sociale et solidaire. Chacune d'elle possède son propre espace qu'elle investit librement. ESS, insertion, circuits courts, entrepreneuriat social, développement durable, etc., les boutiques doivent répondre aux critères de la charte de Conso-Solidaires.

3 critères :

1. Local : toutes les structures sélectionnées par Conso-Solidaires sont implantées en région Rhône-Alpes. La plateforme s'attache ainsi à ne travailler qu'avec des fournisseurs rhônalpins, pour une économie relocalisée.

2. Contribuer à l'Économie sociale et solidaire : les structures tenant boutique appliquent un statut juridique de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation) ou appartiennent à un réseau animé par une démarche de progrès : réseaux de commerçants du commerce équitable, monnaies sociales et locales, etc. Conso-Solidaires propose une sélection de produits et services rhônalpins qui croisent approche sociale, environnementale et développement local pour que l’économie soit d’abord au service de la personne.

3. 60 % de références Économie sociale et solidaire : c’est le minimum... Parce que l’autre économie ne s’arrête pas à des statuts. Sur Conso-Solidaires, ce sont les actes qui comptent et le site valorise la mise en pratique concrète des principes de démocratie, de solidarité et de prise en compte de l’environnement social et environnemental dans lesquels sont élaborés et réalisés les produits et services proposés.

Côté pratique :

L'inscription est gratuite pour les consom'ateurs. Les boutiques choisissent leur forfait (3 formules possibles). La vente est directe : du vendeur à l'acheteur. Conso-solidaires agit uniquement en tant qu'intermédiaire et ne perçoit aucune commission sur les transactions réalisées. Les fournisseurs solidaires effectuent eux-mêmes la vente et la livraison des produits et services achetés par le consommateur responsable.

Télécharger notre dossier de presse