Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

À propos de nous

Nous avons tous envie de vivre au quotidien en harmonie avec notre environnement, c’est à dire nous habiller, nous nourrir, nous loger, nous déplacer ou nous chauffer sans causer de tort à personne, léser qui que ce soit ou abîmer la planète. Notre planète. Notre unique planète.

Nous avons tous envie d’encourager les circuits courts, les initiatives locales de réemploi de nos vieux appareils électronique ou de nos vêtements « has been », l’autopartage ou le covoiturage, l’artisanat local et de qualité, ou les énergies vertes…

Nous serions tout à fait favorables à participer à l’emploi de salariés en insertion par exemple. Et puis, si nous pouvons acheter des produits issus du bio, de l’équitable plutôt que du made in « Pas très correct vis à vis des gens et de la nature ».

Et parce que pour mieux servir les autres et ceux qu’on aime, il faut savoir aussi être un peu égoïste, nous préfèrons faire de belles affaires, ne pas se ruiner pour faire plaisir ou se faire plaisir, nous sautons sur les bons plans pour acheter au meilleur prix.

consomm'acteurs
réfléchissons avant de consommer de façon compulsive

Une fois qu’on a dit ça, c’est joli, mais de retour à la réalité du terrain viennent pléthore d’interrogations: comment s’y prendre concrètement? Où acheter local et responsable? Et côté labels, origines et garanties, comment s’y retrouver sans crainte de se tromper (ou de se faire tromper…)?

Dans notre société actuelle, il n’est pas simple de consommer dans le respect de ces valeurs. Alors on assume tant bien que mal nos contradictions en les compensant avec certains gestes que l’on érige en principes de conduite. A chacun les siens.

Exemples: « Tout sauf l’avion! », « Des oeufs de poule en cage, jamais de la vie! », « Pour le chocolat, c’est toujours équitable! », « chez moi, on ne chauffe jamais à plus de 20 degrés », « la déco intérieure, c’est que de la récup’ ! En plus j’adore le vintage ou le détournement créatif d’objets », etc…

Adoptons ensemble des comportements d’achats responsables, bénéfiques à tout ce qui nous entoure pour vivre dans un monde meilleur, sans plomber nos finances, devenons consom’acteurs avertis!