Qui sommes-nous ?

 

 

Bien sûr,

 

Nous avons tous envie de nous habiller, de manger, de nous loger, de nous déplacer ou de nous chauffer sans causer de tort à personne, léser qui que ce soit ou abîmer la planète !


Et sûr ! Nous avons tous envie d'encourager les circuits courts, les initiatives locales de réemploi de nos vieux ordis ou de nos vêtements plus à la mode, l'autopartage, l'artisanat local et de qualité, ou l’électricité verte...

Et oui, nous serions tout à fait favorables à participer à l'emploi de salariés en insertion par exemple. Et puis, si nous pouvons acheter des produits issus du bio, de l'équitable plutôt que du made in « Pas super reglo vis à vis des gens et de la planète », et bien, oui, nous le faisons pardi !


Sur  le principe, pas de problème. Dans les faits, comment faire ? Où acheter local et responsable ?

Et côté labels et garanties, comment s'y retrouver facilement et simplement ?

Pas simple de consommer raccord avec ses valeurs. Alors on assume tant bien que mal nos contradictions, en les compensant avec certains gestes que l'on érige en principes de conduite. A chacun les siens ! Exemples ? "Tout sauf l'avion !", "Des oeufs de poule en cage, jamais !", "Pour le chocolat, c'est toujours équitable !", "chez moi, on chaffe jamais à plus de 20 degrés", "tout ce qui est meuble, c'est récup' ! En plus j'adore customiser...", etc.

A chacun les siens... Tous ces gestes concernent notre mode de consommation !


Sur Conso-Solidaires,

Consommer n'est pas un gros mot !

 

Conso-Solidaires, quésako ?

C'est un site internet à dimension rhônalpine qui rassemble les produits et services issus de l'économie sociale et solidaire ou d'une démarche engagée pour une économie éthique !

Explications...

Conso-solidaires est écologique !


Le site héberge des boutiques soucieuses de la planète... C'est-à-dire ? Qui réduisent leur taxe carbone, qui relèvent de filières bio, qui participent au recyclage ou au réemploi et même qui fournissent de l'électricité 100 % renouvelable ! Elles sont estampillées Conso-Ecolo.

Conso-Solidaires est équitable !


Le site héberge des boutiques soucieuses des femmes et des hommes qui produisent des richesses, en leur assurant une rétribution juste. Ces boutiques s'engagent à vendre de l'équitable... Elles sont donc tout naturellement estampillées Conso-Equitable !

Conso-Solidaires est solidaire !


Le site héberge des boutiques qui participent à plus de justice sociale et de solidarité. Comment ? En permettant à des personnes en difficulté de (re)venir vers l'emploi. Conso-Solidaires encourage l'IAE (insertion par l'activité économique). On y trouve également des boutiques qui favorisent les liens intergénérationnels ou le tourisme éthique. Elles sont estampillées Conso-Solidarité.

 

Sur Conso-Solidaires, vos achats participent à une "autre" économie, celle qui place l'humain et le respect de la planète au centre de la logique commerciale... Acheter via Conso-solidaires est un levier d'action sur la société, à une échelle modeste, certes... Mais cela, ça dépend de nous tous !


Le saviez-vous ?

Conso-Solidaires ne prend aucune commission sur vos achats !

C'est une place de marché, une plateforme qui réunit les vendeurs responsables de Rhône-Alpes et leur donne plus de visibilité !

Pour en savoir plus, consulter la charte Conso-Solidaires !

 

Qui pilote Conso-Solidaires ?

Conso-Solidaires est porté et animé par la  Scop la Péniche.

Conso Solidaires Pro est financé par : Fond Social Européen, Région Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, La CAPI, La Métro, Ville de Grenoble