Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

C’est quoi une ressourcerie?

Publié le
ressourcerie: recyclage et insertion professionnelle

S’il fallait résumer le principe des ressourceries en 3 points, nous dirions:

  • Réduire les déchets produits
  • Réutiliser les déchets restants incompressibles
  • Favoriser leur traitement par l’insertion professionnelle en stimulant dans l même temps l’activité économique

Réutiliser les déchets

Une ressourcerie (ou recyclerie) gère, sur un territoire donné, un centre de valorisation des objets usagés. Elle collecte toutes sortes d’objets : des meubles, vêtements, vaisselle, livres, quincaillerie, bibelots… Grâce aux dons directs ou aux objets récupérés aux encombrants.

L’objectif: donner une seconde vie aux objets usagés ou boudés par leurs premiers propriétaires, en faisant travailler des personnes en insertion professionnelle.

La ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières. Elle évite aussi l’accumulation de déchets car ces derniers trouvent un second usage.

La ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

Recycler les déchets pour moins polluer

Cet un excellent moyen près de chez vous pour vous aider à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets.

Ce lieu collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif, au bénéfice des petites mains qui font tourner l’activité en difficulté pour trouver un emploi ou une formation.

Acteur de la réinsertion et des liens humains

Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales.

Des animations et des documents explicatifs sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des ressourceries afin de sensibiliser le public aux aspects positifs du recyclage.

La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte de nos préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance.

C’est un outil de développement durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *