Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

Faire de très bonnes affaires en achetant des produits reconditionnés

Publié le
  1. Accueil
  2. >
  3. Achats du quotidien
  4. >
  5. Produits reconditionnés : de belles économies en perspective

A notre époque, il n’est plus question de surconsommer comme c’était le cas pendant les années insouciantes de nos parents et grands-parents. Préservation de l’environnement et économies des ressources sont des thématiques maintenant bien ancrées dans les mentalités, les bouleversements climatiques ne laissant plus de place à la tergiversation.

Par ailleurs, le fossé entre les populations aisées et vivant dans la pauvreté extrême n’a cessé de se creuser, les inégalités n’ont jamais été autant marquées et la baisse du pouvoir d’achat touche de plus en plus de monde, même parmi les travailleurs qu’on catégoriserait dans les classes moyennes.

C’est pourquoi des alternatives de consommation sont désormais courantes, en réfléchissant un peu on peut trouver des moyens très intéressants d’optimiser ses dépenses sans culpabiliser des impacts potentiels sur la planète. Enquêtons sur le marché en forte croissance des produits de seconde main.

Un marché en plein boom qui fait de plus en plus d’adeptes

C’est un phénomène inédit, aujourd’hui les voitures d’occasion se vendent plus que les véhicules neufs. Il est connu que la valeur d’une automobile neuve perd le plus de sa valeur dans ses premières années, c’est ainsi que les occasions récentes sont très prisées des acheteurs car elles ont peu roulé et sont en état impeccable, en bénéficiant en plus de la garantie constructeur.

Tout acheter en seconde main, ou presque

Mais cette course aux produits qui ont déjà eu une première vie n’est pas l’exclusivité du secteur automobile et touche aussi nos objets de consommation quotidienne.

Il n’est ainsi pas rare de voir des initiatives vertueuses telles que les achats groupés, les vides-greniers, la location de matériel entre particuliers (c’est vrai qu’acheter une perceuse toute neuve qu’on n’utilise qu’une fois dans l’année n’est pas un investissement très rentable) et la revente de produits reconditionnés dont les acteurs ont su s’organiser afin d’offrir au consommateur tout un circuit de services leur permettant de faire leurs emplettes en toute sérénité.

Points à surveiller avant d’acheter un produit d’occasion

Attention cependant, il faut quand même garder un peu de vigilance et ne pas y aller complètement les yeux fermés car comme dans tout marché, il existe des pièges dans lesquels les moins initiés tombent très vite. Mieux vaut donc s’informer un minium avant de franchir le pas.

Qui dit produit d’occasion dit produit qui a déjà été utilisé ou qui a au minimum été déballé et testé, avec plus ou moins de soin. Vous devez donc y regarder à 2 fois avant de concrétiser l’achat, ne vous fiez pas forcément au seul aspect extérieur qui pourrait cacher des défauts de fonctionnement.

Inspectez donc le produit de fond en comble, dans la mesure du possible, essayez-le dans les circonstances d’une utilisation normale et décelez de potentiels avaries.

précautions à prendre pour les achats d'occasion
Inspectez bien le produit que vous souhaitez acheter pour vous prémunir des vices cachés

Aussi, tout dépend de la façon dont vous avez obtenu l’objet : si vous avez fait affaire avec un professionnel, vous bénéficiez la plupart du temps d’une garantie supplémentaire qui vous protège ainsi en cas de mauvaise surprise. Ce dispositif est moins évident quand la transaction s’est faite entre particuliers même si certaines plateformes mettent en place des moyens pour ne léser aucune partie si une complication venait à arriver; n’oublions pas que des personnes mal intentionnées peuvent aussi bien incarner un vendeur indélicat qu’un acheteur profiteur.

Ouvrez donc bien l’œil et partez méfiant dès le départ même s’il y a plus de chances pour que cela se passe bien que l’inverse!

Les bonnes adresses de magasins et de sites spécialisés

La seconde main, plus qu’une mode, étant devenu un véritable phénomène de société, on voit ainsi bon nombre d’enseignes qui proposent exclusivement des produits déjà utilisés, remis en état et testés, en vente à un prix défiant toute concurrence. C’est le marché des produis reconditionnés dans lequel vous trouverez des distributeurs physiques comme Cash Converters, comme son nom ne l’indique pas, Troc.com ou encore Easy Cash mais aussi ceux qu’on appelle les pure players, ces facilitateurs de courses en ligne comme Back Market et l’incontournable Le Bon Coin.

Même les grandes marques s’y mettent comme Amazon, et vous pouvez faire de réelles économies car souvent, les produits ont juste été déballés pour être aussitôt retournés suite à une déception à la vue du produit ou après s’être rendu compte qu’il n’était finalement pas adapté à l’usage pour lequel on le destinait.

Regardez bien aussi la fiche détaillée des produits car il existe une catégorisation selon leur état, appelée parfois « grade ». Vous pouvez ainsi tomber sur un grade A qui correspond au « comme neuf » ou bien un niveau moins haut indiquant des défauts esthétiques minimes, qui n’empêchent en rien le fonctionnement du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.