Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

Les vertus de la consommation locale dans la société

Publié le
  1. Accueil
  2. >
  3. Consommation responsable
  4. >
  5. Pourquoi la consommation locale est-elle indispensable dans la société ?
consommer localement

Depuis quelques années, le mode de consommation locale se développe et devient de plus en plus important pour le consommateur. Cette notion de consommation locale est également le moyen de retrouver le vrai goût des aliments. En fait, les aliments (fruits et légumes) subissent moins de transports et de traitements. Consommer local apporte de nombreux bienfaits, que ce soit pour les consommateurs, les producteurs, la région et la planète.

Consommer local, c’est quoi ?

L’expression “consommer local” s’avère plus utilisée dans le secteur alimentaire vers les années 2000. Pour certains, le terme consommer local signifie manger des produits français. Pour d’autres, cela veut dire consommer des produits provenant de sa région. Les adeptes de ce concept sont appelés « les locavores ».

Son principe de base est simple : privilégier les produits locaux (aliments venant des producteurs de la région), frais et de saison dans le but d’encourager et favoriser l’entreprise locale. De plus, acheter en circuit court permet ainsi de préserver l’environnement. Les produits peuvent être considérés comme locaux s’ils proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum. Acheter local, cela veut dire acheter chez une entreprise locale qu’il s’agisse des produits agro-alimentaires, des produits finis ou non alimentaires.

Pourquoi consommer local ?

Ceux qui optent pour la consommation alimentaire en circuit de proximité sont d’accord que ce mode de consommation procure de nombreux avantages, autant pour nous et pour la planète.

vendeur de fruits locaux au marché
Acheter chez les petits producteurs de sa région n’apporte que des avantages

Découvrez les (5) bonnes raisons d’acheter locales :

La nourriture locale a bon goût et de bonne qualité :

Consommer local vous permet de bénéficier des fruits et légumes bien frais. Si la nourriture a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche. Grâce aux producteurs locaux, vous achetez des fruits et légumes de saison, cueillis une fois mûrs et non pas besoin de long transport. Ainsi, vous découvrirez de véritables saveurs.

Consommer local vous permet de rester en bonne santé :

Les vitamines, minéraux ainsi que les autres nutriments dans les fruits et légumes sont également conservés. Si vous consommez local, vous privilégiez des aliments qui sont au maximum de leur qualité nutritionnelle. La santé est alors garantie en achetant local.

Acheter en circuit court c’est participer à la protection de l’environnement :

Le circuit court évite les trajets inutiles de marchandises et limite donc l’impact sur l’environnement. En effet, les aliments et les produits non consommables parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination. La réduction des circuits des produits favorise la qualité environnementale.

Acheter local pour encourager les entreprises de votre région :

Plus les entreprises se multiplient, plus la création d’emploi sera favorisée. En achetant local, vous participez directement au développement de votre région. D’une manière générale, le fait d’acheter en local est un geste pour encourager les cultivateurs locaux à agrandir leurs productions.

Une meilleure idée pour faire des économies :

Acheter en proximité est la meilleure solution pour faire des économies. Il vous permet de consommer des fruits et légumes au meilleur prix parce que leur prix n’est donc impacté ni par des frais de transport, de packaging, de conservation, ou autre.