Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

L’achat responsable, c’est quoi?

Publié le
consommer responsable

Réfléchir 2 minutes à ce que l’on va mettre dans son assiette ou dans son panier, c’est déjà faire preuve d’une envie de mieux consommer. Alors de la réflexion à l’action, il n’y a qu’un petit pas à faire.

Conso-Solidaires vous aide dans cette démarche, et vous encourage à vous orienter vers des produits équitables, bio, respectueux de l’environnement, issus d’une économie sociale et solidaire régionale.

Aide à la personne, tourisme, bâtiment, informatique…, les services de l’économie sociale et solidaires font aussi partie de ce choix de vie, cet acte militant, qui consiste à acheter avec raison, et non plus sur un coup de tête sans considérer les conséquences et l’origine des produits.

L’objectif est donc d’atténuer les effets néfastes sur l’environnement. Nous pouvons facilement y contribuer en choisissant d’acheter des denrées disponibles à proximité, qui n’ont pas fait 4 fois le tour de la terre avant d’atterrir dans votre caddie.

Les répercussions sur la société aussi font partie des préoccupations de tout consommateur averti.

Chaque producteur, ouvrier, commerçant, a le droit de vivre dignement des fruits de son travail. Combien sont pris en tenaille subissant la pression de revendeurs indélicats qui poussent les prix au plus bas, avec des méthodes fourbes, juste au nom du profit mal acquis?

L’achat responsable est un achat de bonne conscience, qui valorise les personnes qui ont participé de près ou de loin à la fabrication du produit ou du service.

Du bon sens pour la planète et ses habitants

Préserver l’environnement est un des chevaux de bataille. Privilégier les process de fabrication qui consomment peu d’énergie, rejettent le moins de substances préjudiciables favorisant la pollution, font appel aux circuits de recyclage des matériaux, etc…

C’est un mode de consommation qui vise à faire durer les objets, repoussant leur remplacement au plus tard possible, on préférera ainsi réparer plutôt que de jeter pour acheter neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *