Conso-solidaires

Mieux consommer, avec une bonne dose de bon sens

Comment faire des économies pour faire les courses ?

Publié le
  1. Accueil
  2. >
  3. Achats du quotidien
  4. >
  5. Stratégies astucieuses pour un passage en caisse moins douloureux
payer ses courses moins cher

Mis à part le logement, nous consacrons un budget énorme au prix de nos aliments. Les dépenses sont importantes chaque mois, surtout pour ceux qui ont une famille nombreuse à nourrir. Dans cet article, nous vous présentons des astuces pour faire des économies pour faire vos courses.

Dresser une liste

Faire une liste vous aidera à savoir exactement ce dont vous avez besoin pendant une semaine ou pendant un mois. En faisant la liste, vous définissez les priorités et vous achetez le nécessaire, ni plus ni moins. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous allez pouvoir économiser un peu d’argent.

Cela permet d’éviter de flâner dans les rayons à la recherche des « pour quoi je pourrais bien dépenser » et ainsi de gonfler la note au passage en caisse.

Faire un inventaire du stock

Vous ne pouvez pas faire une liste sans avoir fait l’inventaire de votre stock. Cherchez dans le placard, dans le congélateur. Si vous trouvez encore de quoi faire à manger, ne les jetez pas. Ne mettez à la poubelle que les aliments périmés. De cette façon, vous allez savoir ce qu’il vous manque. Finis les achats inutiles !

Prévoir tous les menus de la semaine

Planifier les menus vous évitera de dépenser de l’argent. En effet, vous saurez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour vos repas. De ce fait, vous ne serez plus tenté de cuisiner des plats déjà préparés ou qui sont à des prix exorbitants. 

Acheter les aliments en quantité et les conserver

Cette technique, nous la connaissons tous. Comme les écureuils qui se préparent pour l’hiver en ramassant assez de nourriture. Vous aussi, faites le plein pour toute la famille. Et conservez tous les produits dont vous avez besoin dans votre frigo, vos placards.

Fixer votre budget

Comment ne pas craquer en voyant les rayons des supermarchés ? Alors que vous venez juste pour faire quelques courses, d’habitude, vous êtes tentés d’acheter d’autres produits en dehors de la liste. Afin d’éviter les dépenses imprévues, il est préférable de fixer votre budget pour les courses avant de vous rendre au supermarché. Déterminez la somme exacte de vos courses et mettez l’argent correspondant dans votre sac pour cela.

Achetez des légumes saison et des fruits

Le meilleur moyen de faire des économies est d’acheter des fruits et légumes de saison. Ils sont non seulement moins coûteux, mais sont aussi meilleurs pour la santé et pour notre bien-être. Vous préservez ainsi votre santé en mangeant des fruits et légumes par jour. Vous pouvez par la même occasion faire des économies.

Évitez le gaspillage alimentaire

Qui dit faire moins de dépense dit faire moins de courses. Cela implique de conserver les restes des repas. Nous avons toujours tendance à jeter les restes de nos repas d’hier à la poubelle alors qu’ils sont encore mangeables. Au lieu de les jeter, conservez ces repas. Ou encore, vous pouvez simplement ajuster vos repas en fonction des personnes à la maison pour éviter les restes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *